Feuilles Univers
Feuille Univers, Populus, 2021, cyanotype, série de plusieurs formats de 30 x 36 cm.
Qu’est-ce qui surgit quand on contemple une feuille?
Dans la feuille, des ciels étoilés apparaissent. Parfois stellaire, parfois lunaire, elle joue avec l’imagerie astronomique. Parmi les techniques pour faire empreinte, le cyanotype produit une image permettant le jeu d’échelle et le flou nécessaire. Le cyanotype, technique de photographie alternative, fait apparaitre une image bleu de Prusse, dont on peut varier les densités, lors de la réaction d’une solution photosensible de sels ferriques aux rayons UV solaires. L’image de ces feuilles constellées, de ces Feuilles Univers est, comme la photosynthèse, une histoire de lumière, un instantané de la captation lumineuse qui fixe dans le temps une empreinte de lumière. Or une feuille est un traducteur solaire, elle transforme l’énergie solaire en matière vivante.
Directement connectée à l’étoile, elle s’y expose. La photographie et le procédé du cyanotype réalisent des empreintes de lumière. J’arpente ces feuilles territoires, je cartographie chaque feuille, en jouant sur les échelles et l’imagerie de l’astronomie. L’échelle agrandie, les morcellements et cadrages, nous immergent dans la feuille, soudain cosmos.
Le projet » Feuille univers » fait parti d’un travail d’empreintes, à la fois de formes, de textures, de dessins et de matières à partir des feuilles d’arbres. Plusieurs directions explorent autant le dessin, l’installation que la photographie où se mêlent divers paysages, télescopant les échelles, entre le cosmos contenu dans une feuille et la marche devenant constellation. Par les jeux d’échelles, de lumières et l’invention de formes de traces, la recherche arpente la feuille territoire.