J’essaie de faire émerger un paysage. Je cultive l’hétérogénéité, la dispersion. Cet ensemble d’hétérogénéités liées se déployant dans différentes directions selon des principes de croissance et de contamination, fait apparaître un archipel et j’en explore les articulations. Les propositions de médiation et d’ateliers de pratique artistique sont pensées pour partager cette expérience. J’aime également montrer mon travail, qu’il se re-invente, se métamorphose à chaque rencontre et exercice de transposition. Je procède par rebonds, par tissage, partageant cette intuition que chaque chose peut être comprise dans son lien avec les autres.
Je ne pense pas l’art comme devant produire un objet immuable et fini mais comme un complexe en devenir dont il s’agit de proposer à certains moments des instantanés de la recherche en cours. La forêt, plutôt que l’essence ou l’eïdos, m’intéresse. L’ œuvre en devenir, correspond plutôt à un milieu où se met en place un écosystème, un complexe accueillant l’imprévisible comme l’altération. Elle permet des potentialités de partage à différents moments.

Atelier sur 5 jours pour la Source-Villarceaux - 2023

L’association la Source propose aux enfants  et aux jeunes diverses formes d’ateliers imaginés avec les artistes en combinant une recherche personnelle et une thématique annuelle. Son engagement pour l’épanouissement de l’enfant par l’art et son implication sociale et culturelle sont forts.

Titre: Partir à la découverte des mondes végétaux grâce auxquels voyager puis rêver d’ailleurs et s’évader dans un paysage d’empreintes.

Public: enfants de 6 à 12 ans

Description: Nous partirons à la découverte des mondes-univers végétaux grâce à une exploration haptique. Ce contact du toucher produira différentes empreintes, cueillettes de présences permettant l’émergence de paysages insoupçonnés. En commençant par un arpentage axé sur la découverte des végétaux locaux, nous créerons un paysage. Il sera composé par les empreintes issues de plusieurs expérimentations.
Première expérimentation: impression par contact sur du tissu de la couche herbacée
Chaque participant incruste par un tambourinage et l’écoprint la forme, la couleur et la matière végétale sur du tissu. L’ensemble des tissus seront ensuite disposés en une frise reconstituant un sol ( prairie – sous-bois ) ou pourront être surélevés par la suspension selon différentes hauteurs. Les éléments végétaux sont à la fois représentés et présents.
Deuxième expérimentation: empreinte par impression, encrage et toucher
En écho à l’impression par contact précédente, cette impression relève la forme, la texture, les lignes graphiques du végétal dont on prend l’empreinte. Nous explorerons les traces laissées par les diverses plantes et leur encrage, les papiers utilisés et les pressions exercées lors de l’impression. Comme précédemment, les impressions sur papier seront composées en une fresque au mur.

 

Lien vers le site de l’association la Source

Ateliers dans les écoles du 19èm arrondissement de Paris - 2020

L’association FANATIKART diffuse un fond dynamique d’oeuvres de jeunes artistes dans les écoles en Ile-de-france. Un ensemble d’oeuvres est accroché dans les différentes établissements où se déroulent en parallèle des rencontres et des ateliers sur une thématique de la démarche artistique. Les photographies des ateliers sont de Dorothée Davoise, artiste et médiatrice de l’association.

Lien vers le site de l’association FANATIKART

Journée de découverte au FRAC Alsace - 2017

CLEA Contrat Local d'Éducation Artistique sur la communauté de communes du Coeur d'Ostrevent - 2017

Pendant cette résidence de médiation, l’accent a été mis sur la diffusion d’œuvres, crées pour les espaces ou installées in situ dans des lieux non destinés à ce type d’utilisation. Autour de chaque installation, dont la teneur était choisie en collaboration avec chaque enseignant ( e ) et responsable des lieux investis, des interventions et ateliers étaient menés avec les élèves.

A.R.T Résidence de médiation sur le territoire de Boulogne-sur-Mer - 2012

Quelques images pêle-mêle ci-dessous récapitulent l’ensemble des gestes artistiques réalisés lors de la résidence de trois mois à Boulogne-sur-Mer et de mes premières interventions en milieux scolaires de la maternelle au lycée. Le rapport de stages de ma formation d’artiste intervenante à la HEAR de Strasbourg vous donnent plus de détails sur les interventions.

Ma proposition d’intervention s’articule autour de la question du
geste.
C’est la notion de geste qui va animer la réflexion et le travail artistique.

Pourquoi le geste ?
Le geste est partout, en permanence, depuis l’origine des Hommes.
Il est le prolongement de la pensée, réfléchie, intuitive, rituelle.
Il est conscient ou inconscient, il est témoin de ce que nous sommes, nous individus, nous sociétés.
Il permet d’agir, d’intervenir sur le réel, de communiquer, de garder des traces.
Dans ses différences et ses changements, il est l’expression d’une culture et de savoir-faire. On trouve pourtant des liens ou des ressemblances dans la gestuelle, qui traversent les frontières spatiales et temporelles.
Dans l’attitude quotidienne de l’habitant, des danseurs, des artistes ou des artisans, le geste est un espace de réflexion et de création, une matière à travailler d‘une grande richesse.                                                                                     En tant qu’humaine, je suis pleine de gestes, d’une façon plus ou moins consciente.
En tant qu’artiste j’interroge les gestes, je tente d’en prendre conscience. Puis j’essaie de transmettre cette prise de conscience.
Mais je cherche aussi les gestes des autres ainsi que les autres gestes.
Cela pour conserver en mémoire une histoire humaine, ne pas perdre les acquis, tout en suscitant, par le mélange de tous ces savoirs, de toutes ces identités, l’invention d’autres gestes, l’invention de notre futur.

CFPI Formation Plasticien Intervenant à la Haute Éole des Arts du Rhin - 2012

Plaquette de communication sur le dialogue entre le travail personnel et la médiation. Elle fut produite lors de la formation.